Tri des Biodéchets : À Chacun Sa Solution !
La ville de Sciez sur Léman se positionne en tant que ville test pour le tri des biodéchets, s'inscrivant ainsi dans une démarche de gestion responsable des déchets.
Les épluchures de fruits et légumes, les résidus de jardinage, les restes de nourriture... Ces biodéchets constituent actuellement environ 30 % des déchets ordinaires des ménages. Au lieu de les reléguer à l'incinération, il est impératif de les valoriser, principalement par le compostage. C'est pourquoi, à partir du 1er janvier 2024, la loi sur la généralisation du tri à la source des déchets alimentaires entre en vigueur. Afin d'accompagner les résidents dans l'adoption de cette nouvelle pratique de tri, Thonon Agglomération déploie progressivement trois solutions, chacune adaptée aux besoins et modes de vie des habitants. La généralisation du compostage s'affirme comme la mesure prioritaire.
Pour les habitants des maisons avec jardin : Adoption du composteur individuel
Depuis l'automne dernier, chaque foyer a la possibilité d'obtenir gratuitement un composteur et un bioseau, sur inscription préalable. Cette option, à la fois simple et efficace, permet de convertir les déchets organiques en un précieux engrais naturel. En complément, des ateliers collectifs sont proposés pour informer sur les bonnes pratiques du compostage et de la gestion des biodéchets.
En pratique : Les demandes de composteur gratuit et d'inscription aux ateliers se font sur : mesdemarches.thononagglo.fr
La pratique du compostage, déjà bien établie dans l'agglomération
Thonon Agglomération incite depuis plusieurs années ses habitants à adopter le compostage individuel, avec déjà 34 % de taux de participation. En 2023, 615 composteurs ont été distribués. L'objectif pour 2024 est d'accélérer cette dynamique en fournissant 1 500 composteurs par an.
Pour les résidents en habitat collectif : Déploiement du compostage collectif
Thonon Agglomération propose la mise en place de composteurs collectifs au pied des immeubles. En collaboration avec les syndics de copropriété et les bailleurs, l'agglomération supervise toutes les étapes, de l'installation gratuite des sites de compostage à leur maintenance régulière, en passant par la formation des référents de site. Cette solution clé en main offre également aux résidents un accès à un engrais de qualité pour leurs plantes.
En pratique : Les résidents sont invités à solliciter leur syndic de copropriété pour inscrire ce projet à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale.
Installation progressive de bornes à biodéchets pour les résidents sans espace vert
Au printemps prochain, Thonon Agglomération lancera une expérimentation de collecte des déchets alimentaires via des bornes dans deux zones-test : le centre-ville de Thonon-les-Bains (quartier de la Rénovation) et à Sciez. Ces bornes seront réservées aux résidents n'ayant pas la possibilité de disposer d'un composteur individuel ou collectif. Les biodéchets collectés seront ensuite traités par méthanisation à Veigy-Foncenex.
Après une année de test concluante, ce nouveau mode de collecte sera progressivement étendu aux zones urbaines de l'agglomération.
Et pour les professionnels ?
Les entreprises produisant une quantité significative de biodéchets, telles que les supermarchés, les boulangeries ou certains restaurants, sont déjà tenues depuis janvier 2023 de trier leurs biodéchets et doivent solliciter un prestataire privé pour leur traitement. Elles ont également la possibilité d'opter pour une gestion autonome de leurs biodéchets en installant un composteur sur site.
L'expérimentation de collecte qui débutera en mars 2024 permettra aux petits producteurs de biodéchets des zones test (moins de 150 l par semaine) de s'initier au tri des biodéchets.
Bonnes Raisons de Se Mettre au Compostage
Réduction des déchets et de leur incinération, notamment compte tenu de la forte teneur en eau des biodéchets.
Élimination des odeurs et des fuites de liquide dans les sacs poubelle.
Production d'un engrais naturel et gratuit bénéfique pour les plantations.